mercredi 7 septembre 2011

MARANGES : une "jeune appellation" bourguignonne

En Bourgogne, les vendanges battent leur plein, avec, comme en 2003, deux à trois semaines d'avance. S'il est un peu prématuré de faire des spéculations sur ce nouveau millésime, la qualité et la quantité sont là. Nous en reparlerons ultérieurement.

Je vous invite à faire connaissance avec une appellation relativement récente, qui grâce à la volonté de ses producteurs commence à se frayer un chemin dans l'univers des vins de Bourgogne.
Produire un grand vin, cela demande des moyens. Un postulat que nous ne contredirons pas : main d'oeuvre à la vigne, faible production, élevage long... un grand cru, même issu des meilleurs terroirs, naît aussi d'un engagement humain. Ce coût se répercute immanquablement sur le prix de la bouteille. C'est là toute la problématique des Maranges (comme dans une moindre mesure le Fixin dont nous parlions récemment).
Potentiellement apte à produire de belles qualités, la vente reste limitée. Ni vraiment entrée de gamme, ni "tête d'affiche", l'appellation n'est pas confortable !.
Orchestrée autour de trois villages : Dezize, Cheilly et Champigny, l'appellation ferme la marche de la Côte de Beaune. On quitte les terroirs du Jurassique pour voir apparaître des marnes du Lias. Riche en argiles ces terres profondes et froides, donnent naissance à des vins puissants, empreints d'un caractère rustique en fin de bouche. Cet effet de terroir est en partie gommé par l'exposition des vignes, souvent orientées plein sud. Si les vins ne sont d'une grande finesse, leur nature sévère et astringente leur confère un très bon potentiel de garde. De plus l'appellation compte plusieurs premiers crus (La Fussière, Clos des Rois), qui eux, sont plutôt dans le registre de la finesse que celui de la concentration.
Le Cellier des Chaumes vous proposent ces premiers crus en rouge et en blanc, provenant d'un beau Domaine de Dezize. Essayez, vous ne serez pas déçus !.

Marie Thérèse HOQUET/ CELLIER DES CHAUMES