hier,
Avec mes amis d'origine américaine, Suzan et Keith, nous avons fait une intéressante dégustation au Domaine Gilbert et Christine FELETTIG à Chambolle Musigny. En fait, étant moi-même née de parents viticulteurs à Chambolle, la famille Felettig m'est bien connue; mais c'est toujours intéressant de redécouvrir une cave connue. Henri, le père, nous a donc fait visiter ses chais où "mûrissent" 200 fûts de 228l, et la cuverie nouvellement équipée de cuves-béton et en résine.
Ensuite, Henri nous a fait goûter 2 vins de l'année 2007, un Bourgogne Blanc et un Chambolle Feusselottes : expérience très déconcertante quand on ne connaît pas les vins nouveaux. Le blanc a une couleur opaque et est acide, mais avec déjà les arômes fruités qui s'exprimeront pleinement lorsque les fermentations seront terminées. De même le rouge est en fermentation malolactique, et d'un abord difficile ; mais là aussi on peut deviner son avenir grâce à des parfums puissants et une structure équilibrée.
Puis, nous avons abordé les 2006. Un Chambolle 1° cru Feusselottes , mis en bouteilles depuis une quinzaine de jours, donc un peu perturbé, mais très typé Chambolle, avec des arômes floraux et beaucoup de gras. Ensuite, un Vosne Romanée 1° cru, très agréable, bien ouvert, avec un nez flatteur, parfumé et équilibré. Enfin, pour terminer, un Chambolle Musigny 1° cru les Charmes 2004, qui, comme le veut l'année, est déjà très accessible, rond, souple, soyeux, plein de saveurs.
A bientôt pour une nouvelle dégustation, dans les Hautes Côtes de Nuits, à Arcenant.
Marie Thérèse HOQUET
http://www.vinsbourgogne.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire