Pour la première fois depuis sa création (en 1939), la Saint Vincent Tournante se déroule, ce week-end, dans le Mâconnais. Les festivités auront lieu dans trois communes : Chardonnay, Pierreclos et Mâcon où aura lieu la célébration religieuse et les intronisations par la Confrérie des Chevaliers de Tastevin.
La Saint Vincent s'appuie sur les sociétés de secours mutuel, nées pour la plupart au 19° siècle. Dans chaque village viticole bourguignon , une société St Vincent rassemblait les vignerons de la commune qui s'engageaient ainsi à aider leurs membres dans le besoin, malades ou accidentés. A leur place, il effectuaient le travail dans la vigne ou la cave. Ces sociétés sont toujours d'actualité et se mobilisent en cas de nécessité.
Le vignoble de Mâcon occupe une vaste zone de 6000 hectares entre Tournus,Mâcon et Cluny.
Les crus Pouilly Fuissé et Saint Véran sont concentrés dans le sud. Partout ailleurs, c'est le royaume des Mâcon Blancs, Mâcon Rouges, des Mâcon-Villages suivis du nom de la commune productrice.A noter, car c'est relativement rare en appellations régionales, de nombreux vignobles sont situés sur des côteaux, et sont donc proprices à la production de vins de grandes qualités. Les Mâcon-Villages sont généralement des vins blancs assez légers, charmeurs et friands. La plupart de ces vins sont des vins qu'il convient d'apprécier dans leur jeunesse, avec une cuisine simple ou des produits de terroir. Leur dégustation peut se faire à l'apéritif, avec des charcuteries des coquillages ou un fromage de chèvre sec. Aromatiques et ronds, ils seront parfaits avec des terrines de poisson, une blanquette de veau ... Les rouges eux, apprécient les accords autour des tripes ou un sauté de veau.
Enfin, les prix très abordables des vins du Mâconnais, font que l'on n'hésite pas à se les offrir, et à les ouvrir !..
Vous trouverez ces vins dans le tarif du CELLIER DES CHAUMES à Messanges.
Marie Thérèse HOQUET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire