"Une position unique entre le business et la charité" !
On a très souvent dit que les cours de la vente des vins des Hospices de Beaune reflétaient la tendance du marché. Toutefois, il faut se méfier d'une telle opinion qui risquerait d'induire en erreur un observateur si celui-ci venait à oublier que cette vente ne représente qu'une "goutte d'eau dans la mer" : 180.000 bouteilles sur les 192 millions produites en Bourgogne.
Cela veut dire que la Vente des vins n'a jamais été en contradiction flagrante avec les cours. Elle anticipe, car très précoce, soit à la hausse, soit à la baisse, une demande qui fixe le prix par rapport à l'offre et la quantité supposée d'un millésime. Les écarts entre le prix moyen d'une cuvée des Hospices et celui d'une cuvée de la même appellation varient généralement entre 1,5 et 5,5 fois le prix du marché. Si l'on regarde plus en détail, l'écart est généralement moins important sur les grands crus (Bâtard-Montrachet, Mazis-Chambertin) que sur les appellations villages 'Savigny les Beaune, Beaune ou Meursault).
Si les acheteurs du monde entier acceptent de payer plus cher, c'est qu'ils adhèrent à l'esprit caritatif de la vente. Comment expliquer autrement le succès de la pièce charité qui a atteint en 2007 la modique somme de 65.000 € pour un Beaune 1° cru ? ; avec les frais d'élevage, cela ramène le prix de la bouteille à 216 €.
C'est de plus pour l'acheteur une certaine reconnaissance et aussi une forme de publicité. La plupart d'entre eux organisent quelques mois plus tard, une nouvelle vente caritative de cette pièce mise en bouteilles.
L'arrivée de Christie's obeît à un objectif : apporter une image de luxe à un produit de moyenne gamme qui est bien travaillé, et lui faire bénéficier d'une communication haut de gamme à travers le monde !..
Enfin avant de suivre l'évènement dimanche prochain 21 novembre, tout un chacun pourra pousser les portes de l'exposition générale qui se déroulera au Palais des Congrès de Beaune. On pourra découvrir le nouveau 2010 ; il faudra être néanmoins être attentif car la vendange a été tardive cette année, et le vin devrait donc se goûter plus sévèrement.
Donc, bonne vente à tous !
La recette du Chef : "Oeufs en meurette façon Bernard Loiseau"
Ingrédients pour 4 personnes :
8 oeufs
320 gr de beurre
75 cl de vin rouge
400 gr. d'oignons + 80 gr de beurre
10 cl de vinaigre de vin rouge
sel et poivre
Progression
* sortir le beurre du réfrigérateur suffisamment tôt pour qu'il ne soit pas trop dur et le couper en morceaux.
* verser 75 cl de vin rouge dans une casserole et faire réduire jusqu'à obtenir 10 cl (soit environ un verre).
Incorporer le beurre petit à petit en fouettant.Goûter et rectifier l'assaisonnement. Couvrir et mettre de côté.
* Verser 2 litres d'eau dans une casserole, ajouter le vinaigre de vin rouge. Faire chauffer en surveillant, car le mélange ne doit pas bouillir. Maintenir le frémissement.
* Casser chaque oeuf dans un bol et les faire glisser délicatement, l'un après l'autre, sans attendre, dans l'eau frémissante.
* Les laisser pocher ainsi 3 minutes. Les plonger aussitôt dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.
*Emincer les oignons et les faire cuire doucement avec 80 gr de beurre.
Dressage : Réchauffer la sauce au vin rouge sur un feu très doux en fouettant vivement. Déposer deux oeufs par personne sur les oignons, ajouter la sauce, agrémenter d'un brin de persil, et servir aussitôt.
A déguster avec un bon Vosne Romanée, ou un blanc type Saint Bris (Sauvignon).
Marie Thérèse HOQUET/CELLIER DES CHAUMES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire