jeudi 24 février 2011

VOLNAY, GEVREY CHAMBERTIN, NUITS ST GEORGES ET LES AUTRES .....

UNE BELLE DEGUSTATION.

mercredi en fin d'après midi, avec Sue et Keith , nous sommes allés déguster au Domaine Boillot Père et Fils à Gevrey Chambertin. Ce fût une vraie découverte du millésime 2009 encore en fûts. En effet, P. Boillot vinifie et élève "à l'ancienne".
C'est-à-dire qu'il garde ses jeunes vins sur lie pendant un an, avant de soutirer et de les garder encore six mois, avant la mise en bouteilles. Tout ceci sans collage ni filtrage.D'où des vins qui gardent leur caractère et leur spécificité ; ce qui n'est pas évident quand on se permet de proposer 16 appellations différentes. Que de travail, de manutention, mais quel résultat !.

Nous avons commencé par un Gevrey appellation village. Un classique pas si classique : en effet , encore fermé au nez, il développe déjà des arômes fruités en bouche avec une structure équilibrée,et un peu de mâche. Puis suivit un Gevrey Les Evocelles, qui, plus au nord de la commune, présente plus de minéralité et une rondeur suprenante pour un jeune vin.
Nous avons ensuite fait le tour des premiers crus : "Les Cherbaudes, la Perrière, les Corbeaux. Tous parfaits dans leur approche avec des specificités particulières en fonction de leur emplacement. Personnellement avec une préférence pour les Cherbaudes dont je n'avais jamais entendu parler, mais qui est une toute petite parcelle.
Nous sommes allés ensuite sur Volnay, que nous avons redécouvert. Le Volnay 1° cru les Angles présente toute la finesse de son appellation avec beaucoup d'arômes floraux, mais du caractère. Les Caillerets et les Brouillard, plus proches de Pommard
montrent plus de minéralité et une strucuture plus robuste sans excès.
Nous avons d'ailleurs goûté un Pommard 1°cru "les Croix Noires", peu connu, mais qui, même s'il est représentatif de son appellation, montre de la finesse et de suavité .

Enfin, nous avons terminé par un Nuits Saint Georges 1° cru les Pruliers, qui mérite bien sa réputation, mais avec en plus ce savoir faire qui fait la différence : finesse, arômes à la fois minéraux et de baies.

Quel beau métier, celui de vigneron, quand il respecte la vigne, et les vins dans leurs complexités. Ce qui fait l'apanage de la Bourgogne !...
Ces vins sont disponibles sur demande au CELLIER DES CHAUMES
Marie Thérèse HOQUET

Aucun commentaire: