mardi 29 mars 2011

UNE DEGUSTATION, "une descente de cave" : une institution !.

En Bourgogne, faire une descente de cave appartient à la tradition et permet de rencontrer les vignerons et leurs produits.
"Attention à la tête" : non ce n'est parceque nous sommes susceptibles de déguster un peu trop, mais c'est un avertissement avant d'emprunter l'escalier qui mène à la cave et dont le plafond est généralement assez bas !...
Donc, nous l'avons compris, une descente de cave est synonyme de dégustation. Elle permet aux visiteurs, amis ou (et) futurs acheteurs de goûter un certain nombre d'appellations produites par le vigneron. Historiquement, celle-ci se faisait à l'aide d'un tastevin : une petite coupelle métallique (parfois en argent) inventée au XVII° siècle pour déguster les vins sur fûts. Aujourd'hui, on utilise plutôt un verre.
Pour de nombreux touristes, intéressés par le vin, la descente de cave est un merveilleux moyen de connaître les vignerons et leurs méthodes : c'est à la fois échange et partage. La dégustation ne consiste pas uniquement à goûter les vins, mais aussi à comprendre la vinification et l'élevage, les appellations proposées par le vigneron, ses surfaces exploitées, et l'histoire du domaine, généralement familiale.

Ces dégustations se déroulent dans la bonne humeur, et bien souvent ont partage quelques spécialités locales, gougèges, jambon persillé, etc.

Sans parti-pris, il faut reconnaître qu'un bonne descente de cave n'a rien de comparable avec un achat de vins en grande surface !.
Pour notre part, nous gardons des souvenirs impérisables des dégustations effectuées chez nos fournisseurs : les Domaines Brelière à Rully, Prudhon à Saint Aubin, Bachelet à Chassagne Montrachet, Clerget à Chambolle Musigny, Raphet à Morey Saint Denis, Boillot à Gevrey Chambertin, Gelin à Fixin, et bien d'autres...

Donc, n'hésitez pas et contactez nous pour vos futures "descentes de cave".

Marie Thérèse HOQUET/CELLIER DES CHAUMES

Aucun commentaire: