lundi 27 août 2012

LE VIGNOBLE EN BOURGOGNE A BEAUCOUP SOUFFERT CETTE ANNEE

Mildiou, oïdium, millerandage, coulure, gel : toutes ces calamités compromettent la récolte 2012.
Gel au printemps, puis grêle, pluie, et périodes de chaleur excessive se sont succédés cette année. Rarement une récolte aura été aussi difficile (1977 peut-être qui restera un millésime peu apprécié). D'où des rendements attendus très inférieurs à la moyenne habituelle, de 10 % à 30 %, selon les parcelles (voire 50% dans certains villages de la Côte de Beaune) et une hétérogénéité des situations qui rend les pronostics hasardeux. Certaines parcelles ne seront pas vendangées, alors que d'autres portent de belles grappes avec des pieds chargés. D'une manière générale, les blancs paraissent plus épargnés que les rouges.
Premier effet direct , il y aura moins de postes à pourvoir pour les vendanges du fait de la baisse de rendement. Toutefois, il faudra consacrer plus de temps à la coupe et au tri afin de s'assurer de rentrer une récolte la plus saine possible.
En fait, toute la filière va en subir les conséquences. Ces petits volumes vont arriver à une période où le marché est très actif. Les stocks en propriété ont fortement diminués pendant la campagne 2010/2011. On risque donc d'être en pénurie de vins de Bourgogne !. Cela signifie également moins de tonneaux vendus, moins de bouteilles produites, et donc d'étiquettes et de "produits secs".
Il est vrai que nous étions habitués depuis plusieurs décennies aux belles récoltes et à des millésimes de qualité. Il faudra tout le talent des vignerons vitculteurs pour proposer un 2012 de qualité qui suppléera le manque de quantité .

Lexique des calamités de la vigne :

Mildiou : maladie causée par des champignons microscopisques qui s'attaquent aux feuilles, devenant jaunes par la suite.
Oïdium : maladie également causée par un champignon provenant du continent américain. Il attaque les parties vertes de la vigne, feuilles et grappes.
Coulure : les fleurs ne se transforment pas en fruits, d'où une réduction de la production.
Millerandage : les baies ne grossissent pas, donc elles ne donnent que peu de jus.


A vous de trouver les bonnes bouteilles, en vous adressant aux bonnes adresses.

Aucun commentaire: